Panier

Je suis Sarmiza Turcu, coach et thérapeute énergétique. Je vous accompagne dans la douceur et l’énergie du coeur pour éveiller votre conscience, trouver votre propre équilibre et (trans)former votre vie.

Réseaux sociaux

  /  Développement personnel   /  La technique de libération émotionnelle (EFT)
technique-de-liberation-emotionnelle

La technique de libération émotionnelle (EFT)

L’EFT, mon outil fétiche d’évolution personnelle. Avec la méthode l’Hoponopono, ce sont pour moi deux outils de transformation de soi et de sa vie, simples et puissants.

 

Mon expérience avec l’EFT

J’ai découvert l’EFT en 2017, de fil en aiguille grâce à une vidéo de David Lefrançois. ça tombait bien, car je vivais une période de transformation intérieure assez importante (quête de sens, burn-out, reconversion professionnelle).

De par mon expérience, l’EFT est une des techniques les plus simples et les plus efficaces de développement personnel. Pas de travail mental ou d’introspection. Seulement 2-3 minutes par jour de tapotement des points d’acupuncture. Et, on peut le faire partout et à tout moment.

L’EFT est la technique qui m’a le plus aidé à prendre confiance en moi et à libérer toutes les peurs présentes à ce moment important de ma vie.

Parmi ces peurs, il y avait : peur de faire autre chose que ce que je connaissais déjà, de me jeter dans l’inconnu. Ou bien, peur du manque, de l’échec et de la réussite en même temps, peur d’être rejetée, abandonnée.

Aujourd’hui, avec le recul, je regarde ces peurs avec beaucoup de compassion. 🙏🏼 💜

Car je sais d’où elles viennent, je sais qu’elles étaient légitimes et qu’elles peuvent être dépassées malgré tout.

C’est ce que l’EFT m’a permis :  comprendre et accepter ces peurs et diminuer la place qu’elles prenaient à l’intérieur de moi. Tout en faisant grandir à l’intérieur de moi la confiance, le courage et même l’enthousiasme de l’inconnu et de tous les possibles.

 

L’EFT, qu’est ce que c’est ?

 

L’EFT est une technique énergétique de libération émotionnelle, qu’on appelle EFT en anglais (emotional freedom technique) ou tapping (tapotement).

Elle consiste dans le tapotement des certains points d’acupuncture présents sur la main, le visage ou notre torse, tout en affirmant notre problématique.

Il s’agit donc d’un travail énergétique, qui va agir en profondeur et à la source émotionnelle de notre problématique. Ces points énergétiques spécifiques vont nous amener un certain lâcher prise et un état de neutralité (d’acceptation) par rapport à notre situation. Découvrez tous les points et l’émotion associée à chaque point, dans l’article « Les points EFT et leur émotions associées. »

Grâce à la stimulation de ces points de méridiens, nous allons libérer notre fardeau émotionnel. Ce fardeau sera remplacé par de la sérénité, plus de sécurité, de confiance ou d’optimisme pour aller de l’avant.

 

 

Quelles émotions libérons-nous avec l’EFT ?

Un événement ou situation que nous vivons et où l’on se sent bloqué, cache derrière des émotions inconfortables. Voici quelques exemples de situations émotionnellement inconfortables : l’argent, l’amour, la solitude, le travail, les relations, parler en public.

Les émotions qu’on libère en général avec l’EFT sont la peur, la culpabilité, la tristesse, la honte, la colère, la haine, la rancune.

Ces émotions agressives pour notre système représentent des poids qui nous empêchent d’avancer avec confiance, avec légèreté et en sécurité vers l’accomplissement de ses projets, de ses rêves.

Ce sont des émotions que nous n’avons pas traitées ou exprimées dans le passé. Elles sont donc en lien avec la situation vécue dans le présent et nous empêchent donc d’être sereins et de vivre la situation d’une façon neutre ou positive.

Grâce à l’EFT, nous reprenons confiance en nous, dans la vie. Nous retrouvons l’envie, le goût de la vie et le bonheur.

On fait donc le ménage émotionnel et on vide le grenier de nos mauvais souvenirs, de ces émotions « toxiques » qui nous ramènent dans la souffrance.

 

Dans quelles situations faire appel à l’EFT ?

La raison pour laquelle j’ai fait moi même appel à cette technique a été sa facilité et sa puissance.

Je voulais une méthode rapide (pour nourrir mon driver « va vite ») et qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser. Comme j’étais déjà dans une situation de fatigue mentale et physique, j’avais besoin de quelque chose qui ne me sollicite pas mentalement. J’avais besoin de quelque chose qui puisse agir au niveau inconscient, en profondeur de mon être.

J’ai commencé à utiliser l’EFT dans le milieu professionnel, pour augmenter la confiance en moi. J’avais besoin de plus de confiance pour parler lors des réunions, pour faire des présentations devant mes collègues ou des clients, pour un entretien individuel avec mon manager, pour m’affirmer plus.

Vous pouvez donc utiliser l’EFT dans toute situation de votre vie – personnelle ou professionnelle. Là où vous vous sentez submergés par une émotion ou bloqués dans une situation qui ne vous est pas favorable.

 

eft-technique-de-liberation-emotionnelle

 

Exemple des situations où l’EFT peut aider :

  • parler en public, pour s’affirmer, avant un entretien ou présentation.
  • se libérer d’une culpabilité, de la tristesse ou d’une colère par rapport à une situation.
  • apaiser des douleurs physiques (syndrome prémenstruel), en cas de maladie.
  • apaiser son stress, ses angoisses ou son anxiété; sentiment de solitude
  • amener l’acceptation sur une situation ou sur une partie de nous que aimons moins.
  • récupérer son énergie vitale, renforcer des émotions positives.

Pour des situations de deuil, de maladie ou des souffrances plus importantes, il existe des praticiens EFT spécialisés. Ils pourront vous apporter un accompagnement thérapeutique plus adapté.

 

Demandez votre séance de EFT à distance ou en cabinet

Si vous souhaitez vous libérer de votre fardeau émotionnel et faire la paix avec vous et votre quotidien, l’EFT peut être la solution adéquate pour vous. Demandez-moi plus d’informations ou réservez une séance de EFT à distance avec moi, sur le site web (l’onglet « Offre » et « Produits« ).

Il y a aussi la possibilité d’effectuer la séance de libération émotionnelle en présentiel, sur Paris. Réservez une séance avec moi en cabinet, chez Sayya.

 

L’EFT, un outil pour la vie. Une fois appris, il nous quitte plus ! 

Poster un commentaire