Panier

Sarmiza Turcu, coach de vie et praticienne en soins énergétiques Reiki et Shiatsu. Je vous accompagne dans la douceur et l’énergie du coeur pour éveiller votre conscience, trouver votre propre équilibre et (trans)former votre vie.

Réseaux sociaux

Coaching de vie, Reiki et Shiatsu

  /  Développement personnel   /  Un miracle appelé gratitude

Un miracle appelé gratitude

La gratitude a crée des miracles dans ma vie.

Le mois de juin 2020 j’ai fêté un an d’anniversaire de mon exercice de gratitude. Ce rituel quotidien je l’ai mis en place avec mon amie Martha, qui habite aux Etats-Unis. A son initiative, nous echangeons à distance, via whatsapp, un exercice de gratitude simple, qui a crée beaucoup de miracles dans nos vies.

Cet habitude de gratitude nous l’avons commencé avec un essai de 7 jours et nous en sommes aujourd’hui à plus de 400 jours. Nous nous sommes laissées engrenées dans cette spyrale de la gratitude, qui nous porte de plus en plus haut. En haut de l’echelle de notre fréquence vibratoire, c’est à dire de nos émotions de bien-être et de bonheur.

Nos émotions, créatrices de notre realité

L’émotion est la fréquence de base, la plus profonde par laquelle nostre système fonctionne. La gratitude, en haut de l’échelle émotionnelle, répresente “une force cosmique”, comme dirait Deepak Chopra.

Nous sommes des êtres créateurs et nous créons notre realité par les émotions que nous emettons. On dit que l’e-motion, c’est l’énergie en mouvement. Nos actions sont poussées et crées à partir d’une émotion. Plus nos émotions sont positives (hautes vibrations) plus ce que nous créons dans notre realité sera une source de joie, d’amour et de bonheur. L’énergie la plus pure qui nous amène dans ce monde et que nous utilisons en tant qu’enfants de façon naturelle est l’amour. Sans amour, nous n’aurons pas pu exister.

Pour mieux comprendre, pensez aux actions que vous mettez en place lorsque vous vous sentez confiants, joyeux et enthousiastes. Maintenant, reflechissez à quel type d’action (ou inaction) vous faites lorsque vous êtes portés par la honte, la culpabilité, la peur, l’ennui.

Certes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, car l’émotion est juste une énergie qui nous met en mouvement. Une énergie qui vient, qui nous traverse le corps et qui s’en va, qui se libère. Si elle n’est pas liberée et qu’elle est reprimée, alors cette énergie restera bloquée à l’intérieur et nous créera des ennuis (des blocages, des tensions physiques, émotionnels).

Les émotions, même celles qui se trouvent en bas de l’échelle viennent nous transmettre des messages de notre corps ou de notre esprit. Et ces messages sont souvent du type que ce que nous faisons ou pensons n’est pas aligné avec ce qui nous sommes réellement, avec nos envies, avec notre coeur.

 

Quand la magie débarque dans ma vie

J’ai tout d’abord découvert les effets positifs de la gratitude en 2015, grâce à un livre appellé “La Magie” et ecrit par Rhonda Byrne (auteur du livre “Le Secret”, que vous connaissez peut-être). C’est un des livres qui ont participé aux changements importants dans ma vie. Ça a été une découverte qui arrivait au moment parfait, car je venais tout juste d’arriver sur Paris (après 5 ans vecus à Toulouse). Nouvelle ville, à la recherche d’un nouveau job, dans la création d’une nouvelle vie professionnelle.

C’est un livre efficace, centré sur la pratique, avec un tout petit peu de théorie. Il propose 28 jours de pratique de la gratitude, chaque jour ayant un exercice différent. Nous apprenons à nous ouvrir à la gratitude de façon ludique, par des exercices du quotidien, très simples à mettre en place.

“La magie” est un livre qui m’as transformé à l’intérieur et qui, par la suite, a transformé ma realité. Car notre monde extérieur est simplement le reflet de notre monde intérieur. Mon mental s’est reprogrammé encore plus sur le positif. Plus que mon mental, mon esprit s’est ouvert à apprecier ce que j’avais, la personne que j’étais, mes conditions de vie.

La gratitude est tout à fait comme la méconnaissance : plus on la nourrit, plus elle nous renvoie les preuves (situations, évènements, personnes) qui renforcent cet état d’esprit.

Dans moins de trois mois, je trouvais le job que je voulais (je rêvais d’être chef de projet dans le  digital). Et voilà, j’y étais. En même temps, j’accueillais de plus en plus un état de bien-être, de joie naturelle et surtout de reconnaissance.  Reconnaissance à mon corps (doté d’une inteligence propre), à ma santé, à mon abondance (d’amour, d’idées, de belles personnes autour de moi, des voyages…). Un nouveau monde de possibles s’était ouvert à moi. Plus je trouvais de choses pour être reconnaissante, plus la vie m’en offrait  de raisons pour l’être.

Quand les miracles de la gratitude s’installent

La nouvelle orientation de mon cerveau sur le positif, le temps est venu pour passer à la vitesse supérieure. Je faisais partie d’un groupe privé d’une de mes mentors spirituels preferés, Sonia Choquette. Martha, qui habite en Floride aux Etats-Unis est la personne qui propose cet exercice au groupe, avec un essai de 7 jours. Je trouve l’idée intéressante et j’accèpte ce challenge de 7 jours. Ces sept jours se sont transformés aujourdh’ui en plus de 400 jours (can you believe it?)

En quoi consiste mon exercice de gratitude

Il s’agit d’un message vocal court, de quelques minutes (2 à 3 minutes), organisé en trois parties :

  1. Nommez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants le matin, au reveil : “Today I am grateful for….”

Une, deux ou trois choses qui vous viennent naturelement à l’esprit. Pensez tout d’abord aux choses le plus simples. Ne vous compliquez pas à penser à des choses extraordinaires. Les petites choses ordinaires sont souvent de choses que nous prenons comme acquis. Commencez par là.

Tout simplement comme : “aujourd’hui je suis reconnaissant pour l’eau chaude de ma douche, pour les transports qui m’amènent rapidement là où j’ai besoin d’aller”. “Reconnaissante pour mes yeux, pour tous mes sens, pour mes mains et mes jambes, pour les 5 minutes que j’ai pu prendre pour faire mon exercice de gratitude”.

Au debut ça peut être un peu difficile de trouver de choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissants. Avec le temps et la pratique, votre cerveau sera plus ouvert à identifier tout ce que vous avez déjà dans votre vie, que vous aurez toute une liste de reconnaissances. Vous ne saurez pas quoi dire en premier.

 

2. “Today will rock because…” ou pourquoi aujourd’hui sera une bonne journée.

Cette partie de l’exercice vous encourage à poser vos intentions positives pour la journée. C’est appeler vers soi et en avance les choses que nous avons envie de vivre ce jour là. Si nous avons un entretien, juste le fait de penser que ça va bien se passer, va nous donner plus de confiance, plus d’idées sur comment on voudrait que l’entretien se passe, sur ce que nous avons envie d’entendre ou de dire. Ce qui fait de cette étape, l’étape transitoire vers l’étape 3 de l’exercice, qui s’appelle “creation”.

 

3. Creation : parlez de vos projets, vos rêves, vos envies, vos souhaits que vous desirez accomplir dans votre vie, comme s’ils étaient déjà realisés. (partie de l’exercice super puissante).

Ici, vous pouvez lâcher votre imagination libre, il n’y a pas de limites. Parlez de vos projets comme si vous les avez déjà reussi. En vous imaginant déjà dans le futur, vous visualizez déjà ce que vous avez envie d’avoir. Grâce à votre imagination, vous vivez déjà les moments de réussite, vous leur affectez une emotion positive (joie, fierté, gratitude, amour). Comme astuce, ajoutez le plus de vos sens dans ce que vous imaginez (sentez, voyez, entendez, touchez). L’image crée sera encore plus réelle pour votre cerveau et la manifestation sera donc plus rapide.

La gratitude ouvre la porte au pouvoir, à la sagesse et à la créativité présents dans l’Univers. C’est toi qui ouvre cette porte, grâce à la gratitude. (Deepak Chopra)

Le cerveau ne fait pas la différence entre une image “imaginé” et une image réelle, physique. C’est comme quand vous imaginez que vous mangez un citron. Que vous le faites pour de vrai ou pas, votre corps vous crée la sensation de l’eau à la bouche.

Notre cerveau fonctionne en images. Une table par exemple, avant d’être matérialisée, elle a d’abord été imaginée et dessinée par son createur (architecte, designer). C’est pareil avec nos projets et nos rêves. Notre réalité physique est d’abord une realité intérieure, crée dans notre mental, dans notre imaginaire.

 

Vous pouvez télécharger mon Guide complet sur la Gratitude, en cliquant ICI.

Post a Comment

PREVIOUS POST