Panier

Je suis Sarmiza Turcu, coach et thérapeute énergétique. Je vous accompagne dans la douceur et l’énergie du coeur pour éveiller votre conscience, trouver votre propre équilibre et (trans)former votre vie.

Réseaux sociaux

  /  Développement personnel   /  Les points EFT et leurs émotions associées
points-accupuncture-eft-emotions

Les points EFT et leurs émotions associées

Notre corps, un terrain énergétique qui cache les trésors de notre bien-être.

Les points d’acupuncture, des portes de libération émotionnelle

Telles des portes, elles peuvent nous donner l’accès à plus de liberté, de légèreté, de confiance, de sérénité. Quelques-unes de ces portes sont les points d’acupuncture, qu’on peut stimuler lors d’une ronde de EFT.

L’EFT est une technique énergétique de libération émotionnelle qui se base sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (médecine énergétique). La sagesse de cette médecine nous parle de ces autoroutes énergétiques à l’intérieur de notre corps : les 12 méridiens d’acupuncture.

La bonne circulation (sans bouchons) de l’énergie à l’intérieur de ces méridiens nous assure un bon équilibre physique, mental et émotionnel. Tout est lié à l’intérieur de nous : le corps influence l’esprit et l’esprit influence le corps.

C’est pour cela que, le tapotement de ces points énergétiques vont entrainer avec eux la libre circulation de l’énergie. Et cela par la libération des blocages physiques, mentaux et émotionnels.

Dans l’article précèdent je vous ai décrit la technique EFT et ses bénéfices. Dans cet article nous allons un peu plus loin. Nous allons nous intéresser à chaque point du protocole EFT et en découvrir l’émotion associée, qui peut être libérée.

Vous pouvez trouver ces informations dans le livre « L’EFT, un outil pour la vie » de Sylvie Liger.

Les émotions derrière les 9 points énergétiques de l’EFT

1/ Sommet de la tête.

Émotion associée : Confiance en soi. Point de croisement des 6 méridiens, point important de détente.

Utilisation : à utiliser en cas de tensions psychiques, de peur d’aller de l’avant. Favorise la circulation de l’énergie, la volonté et la force. Zone de détente importante, qui renforce la confiance et l’envie d’aller de l’avant

2/ Début du sourcil

Émotion associée : L’insécurité. Point du méridien de la Vessie (V2)

Utilisation : en cas de peurs viscérales, de manque d’action et d’ambition, de stagnation.

Favorise la force et la paix intérieure, l’intuition, le courage et l’ambition. Apporte la force de faire les changements qui s’imposent pour une vie meilleure.

3/ Le coin de l’œil

Émotion associée : Frustration. Point du méridien de la vésicule biliaire (VB1). Sur l’os de l’orbite, à la fin du sourcil.

Utilisation : En cas de sentiments de rage et de haine, de besoin de vengeance. Aussi, en situation d’agitation, de comportement excessif, de rancunes obsessionnelles.

Favorise les idées plus claires et plus justes et le passage à l’action pour construire son avenir.

4/ Sous l’œil 

Émotion associée : Rumination. Point du méridien de l’estomac (E1). Sous l’oeil, à la verticale de la pupille.

Utilisation : En cas d’idées fixes, d’obsessions, de ruminations ou d’attachements excessifs.

Favorise la juste expression des sentiments, apaise le vide qu’on porte en soi ou l’insatisfaction profonde. Egalement, il stimule l’esprit pour accueillir des nouvelles informations, permet de recevoir et de donner dans un juste équilibre. Au niveau physique, il débloque les sinus et les ganglions lymphatiques.

5/ Sous le nez :

Émotion associée : Stress. Point du méridien gouverneur (VG26). Entre le bas du nez et la lèvre supérieure.

Utilisation : En cas de maladresse, timidité, peur de s’imposer et de prendre sa place. Egalement, en cas de peur de prendre la parole en public, de modestie excessive, repli sur soi ou honte de soi, retenues maladives.

Favorise l’audace, l’aisance, le sentiment de légitimité et le pouvoir personnel.

 

 

Points d’acupuncture pour la libération émotionnelle (EFT)

6/ Creux du menton 

Émotion associée : sentiment d’échec et culpabilité. Point du méridien vaisseau conception (VC24). Dans le creux entre la lèvre inférieure et la pointe du menton.

Utilisation : En cas de sentiments d’échec et de culpabilité, de remords ou de regrets. Aussi, en cas d’auto sabotage, d’accablement, de tourments, de désolation ou de besoin de condamner.

Favorise la volonté d’avancer, développe le sentiment d’acceptation des choses que l’on ne peut pas changer. Car, les facultés d’oubli et de pardon accroissent les capacités à aller de l’avant.

7/ Le point des clavicules 

Émotion associée : Peur (le point d’urgence par excellence). Point du méridien des reins (R27), dans le creux du V. Descendre 2-3 cm puis 2-3 cm sur le côté.

Utilisation : En cas d’attaque de panique, de phobies, des terreurs, d’agitation, d’affolement. En toute situation de détresse émotionnelle ou d’inquiétude excessive. Il nous aide à apaiser une colère ou une grande tristesse.

Favorise l’apaisement, le retour au calme, la sensation de sécurité intérieure mais aussi dans un lieu.

Servez-vous de ce point en cas d’attaque de panique, pour apaiser une colère ou une grande tristesse. C’est le point d’Urgence par excellence : tapotez-le fermement avec tous vos doigts en respirant profondément.

8/ Le point sous les seins 
Emotion associée : Doutes. En lien avec le méridien du Foie (F14). Il se trouve 2-3 cm sous le mamelon.
Utilisation : En cas de peur de manquer, de manquer de choses vitales, de désarroi, de stress, de confusion, de tension intérieure, de perte de foi. « C’est dans mon foie que se déposent mes pensées et sentiments amers qui n’ont pas été résolus. »
Favorise une vie émotionnelle harmonieuse, la facilité d’adaptation aux événements et aux circonstances de la vie. Favorise la confiance dans la vie.
9/ Le point sous les bras (sur la ligne du soutien gorge)

Émotion associée : Estime de soi. Point du méridien rate-pancréas (RP21). Environ 10 cm sous l’aisselle.

Utilisation : En cas de pessimisme, de renoncement, de manque de joie, de mélancolie, de vague à l’âme, d’ennui, de ressentiments, d’impression de tout rater, de manque de douceur dans la vie.

Favorise l’espoir, l’envie d’entreprendre, l’estime de soi et la régulation des hauts et des bas.

 

Chaque point est stimulé par huit à dix légers tapotements, suivant la longueur de la phrase de rappel.

 

Maintenant que vous connaissez les émotions spécifiques à chaque point énergétique, vous allez pratiquer cette pratique avec plus de conscience et peut-être plus d’envie ! Je vous souhaite une bonne pratique et une libération en douceur de vos émotions « parasites ».

Si vous souhaitez suivre un exemple de ronde de tapping EFT en même temps, visionnez cette vidéo, sur ma chaine Youtube : « Exercice de EFT pour faciliter l’amour de soi ». 

Si vous souhaitez être accompagnés ou guidés sur ce beau chemin (et pas facile) de libération émotionnelle pour un retour à l’équilibre et à la sérénité, réservez une séance de EFT avec moi, à distance ou en cabinet, chez Sayya.

 

A votre équilibre émotionnel !

Sarmiza

Poster un commentaire