Panier

Je suis Sarmiza Turcu, coach et thérapeute énergétique. Je vous accompagne dans la douceur et l’énergie du coeur pour éveiller votre conscience, trouver votre propre équilibre et (trans)former votre vie.

Réseaux sociaux

Coaching de vie, Reiki et Shiatsu à distance et sur Tahiti !

  /  Bien-être   /  Les bienfaits des graines de Papaye !

Les bienfaits des graines de Papaye !

Dans mon parcours vers l’équilibre et le bien-être, je me suis intéressée depuis toute jeune à la nutrition et surtout aux plantes médicinales. J’aimais apprendre quelle était la meilleure façon de s’alimenter, d’une façon naturelle et saine. J’étudiais le fonctionnement du corps, du cerveau et surtout l’alimentation dont tout notre organisme avait besoin pour être en bonne santé.

C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai à cœur de partager les bienfaits sur la santé d’un de mes fruits préférés : la papaye ! Fruit dont j’ai la chance de  pouvoir manger à tout moment à Tahiti, dès que l’envie se présente (et elle se présente souvent).

La Papaye, une plante médicinale par excellence !

Comme tout dans la nature, rien n’existe par hasard. Les légumes et les fruits représentent également des plantes médicinales avec beaucoup de vertus dont on n’a pas tout le temps connaissance.

On utilise souvent le fruit de la plante, mais les autres parties sont aussi utiles et avec de nombreux bénéfices pour la santé. Nos ancêtres connaissaient les bienfaits de chaque partie de la plante : les feuilles, les racines, les fleurs, les tiges.

Depuis mon arrivée à Tahiti en 2022, les graines de papaye sont devenues mon remède naturel par excellence. A chaque fois que j’ouvrais une papaye pour la manger, il y avait quelque chose à l’intérieur de moi qui me disait “ne jète pas toutes ces graines, elles peuvent t’en être utiles”.

Et c’est à ce moment là que je me suis rappelée que dans mon adolescence en Roumanie, je faisais souvent appel aux graines de papaye.

Je les prennais sous forme de complément alimentaire pour relancer mon feu digestif, car j’avais une digestion lente. Dût elle même à un foie ou bille lentes, engorgés.

Les graines de papaye pour le bien-être du foie et des intestins

J’ai commencé à utiliser les graines de papaye dès mon arrivée à Tahiti. Dans le but d’équilibrer ma flore intestinale, de réduire l’inflammation de mes intestins. J’ai tendance à avoir une irritabilité au niveau du gros intestin. Il faut savoir que notre alimentation (le sucre, l’alcool, le café, les produits laitiers, la viande) peut conduire à une inflammation de nos organes digestifs (estomac, intestins, colon). 

Je souhaitais aussi avoir une meilleure santé au niveau de mon estomac mais aussi profiter de cette période de l’année (mars-avril) pour nettoyer et détoxifier mon foie.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps on fait le ménage au niveau du foie. Après un hiver où l’on a mangé plutôt gras et où l’on n’a pas beaucoup mis en mouvement le corps. C’est au printemps qu’on brûle les feuilles mortes de l’hiver et on aide la terre à se régénérer. Pour le nettoyage du foie, les graines de papaye aux tropiques, sont comme l’artichaut ou le chardon-marie dans les pays tempérés.

Je suis étonnée qu’il n’y ait pas plus de personnes qui utilisent les graines de papaye dans leur quotidien. Surtout à Tahiti ou dans les autres pays tropicaux où la papaye se trouve facilement, à tout moment de l’année.

Les innombrables bienfaits des graines de papaye

En discutant avec différentes personnes et surtout des locaux et en leur parlant de mon super remède, j’ai été étonné d’observer qu’il n’y avait pas beaucoup de monde qui avait connaissance de l’utilisation des graines de papaye et de leurs nombreux bienfaits sur la santé.

C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un article à ce sujet. Et aussi, après avoir constaté le succès d’un post sur ma page Facebook qui a eu plus de 400 partages parmi les habitants de Tahiti.

1. Puissant digestif et antiparasitaire

Les graines ainsi que les feuilles du papayer sont très riches en enzymes : papaïne, chymopapaïne. Ces enzymes facilitent la digestion des protéines (viande par exemple). Pour cette raison, depuis des milliers d’années la papaye est utilisée pour attendrir la viande, en affaiblissant les protéines présentes dans les muscles de la viande.

Les graines de papaye sont connues aussi pour leurs capacité à combattre les parasites intestinaux tels les champignons, les vers intestinaux (ascaris, oxyures) et les bactéries (staphylocoque, salmonelle).

 Ce sont aussi les graines qui aident à rééquilibrer la flore intestinale. Grâce à leurs enzymes, elles protègent  l’appareil digestif et  contribuent à l’amélioration de l’insuffisance gastrique et duodénale.

2. Excellentes brûle-graisses.

Grâce à leurs acides gras et leurs enzymes l’utilisation des graines de papaye facilite la digestion et aide à brûler les calories (les graisses). En plus, elles participent à limiter l’absorption des lipides et des glucides. C’est pour cela qu’elles sont un super allié dans la perte de poids naturelle.

Associer les graines de papaye lors de repas riches en calories ou simplement en accompagnant la viande, peut être un bon aide pour faciliter la digestion. On peut croquer quelques graines lors des repas, les utiliser sous forme séchée et mélangées au poivre ou bien en poudre (dans des sauces ou dans nos plats). Ou bien, on peut les ajouter dans notre shaker lors de la préparation de nos jus frais préférés.

 

3. Anti-inflammatoires et analgésiques

Grâce à leurs richesses en acides gras essentiels, les graines de papaye aident à calmer l’inflammation de notre organisme (paroi gastro-intestinale ou autre type d’inflammation présente dans le corps).

Leurs effets analgésiantes aident à soulager les douleurs articulaires ou l’arthrose ou bien à soulager la névralgie sciatique.

 

4. Dépuratives et protectrices hépatiques

C’est au tour du foie de profiter des bienfaits des graines de papaye. Celles-ci aident le foie à se dépurer de ses toxines. Elles ont donc un rôle important dans la prévention et l’aide à la guérison des troubles hépatiques (ex : cirrhose).

Le foie est un organe très important dans notre organisme : il aide l’estomac à digérer, il est responsable de la bonne sécrétion des hormones et régule aussi la glycémie. Quant au sang, le foie régule la circulation du sang, la distribution des fluides dans l’organisme et produit une bonne partie des protéines présentes dans le sang.

 

5. Antivirales

Les graines de papaye aident à combattre les bactéries et certaines infections virales. Même en petite quantité, il s’est avéré que les graines de papaye peuvent tuer des bactéries comme le staphylocoque, la salmonelle et même le E. Coli. Dans certains pays tropicaux (Costa Rica, Nigéria) elles sont utilisées pour soigner la fièvre typhoïde ou la fièvre dengue.

6. Protectrices des reins

Des études de l’université de Karachi (parmi d’autres), montrent que les graines de papaye peuvent être utilisées pour améliorer la santé des reins et pour prévenir l’insuffisance rénale.

La même chose est également vraie et fait merveille pour les maladies liées à l’empoisonnement des reins. La graine de papaye protège les reins et prévient l’insuffisance.

7. Propriétés anti-cancérigènes

Des études montrent que les graines de papaye empêcheraient la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs. Cela peut être possible grâce à la présence du lycopène ou de l’isothiocyanate (bénéfique pour les cancers du côlon, du sein, du poumon, de la prostate et la leucémie).

Ces substances aident à réduire les radicaux libres, qui contribuent au développement ou à la progression du cancer. Cela suggère donc un effet bénéfique sur les personnes en cours de traitement d’un cancer.

8. Contraceptif naturel

Un autre des bienfaits surprenants des graines de papaye est celui d’être un contraceptif naturel. En cure sur plusieurs mois, les graines aident à  réduire la production de spermatozoïdes.

Cette technique ancestrale était et est encore utilisée dans de nombreux pays asiatiques (Inde ou Asie du Sud-Est). L’effet contraceptif disparaît une fois dès lors que la prise des graines de papaye est interrompue.

Comment utiliser les graines de papaye ?

La papaye est un fruit délicieux avec de nombreux bienfaits pour la santé. Pauvre en calories, elle contient glucides, fibres et beaucoup de vitamines et minéraux  dont la vitamine A, C, B9 (acide folique), potassium, calcium et magnésium.

Les graines de papaye peuvent être mangées crues, en les croquant (attention à bien les mâcher). On peut aussi les broyer dans les jus frais de fruits. Elles peuvent aussi être séchées et mélangées aux épices comme le poivre. Rendues en poudre, vous pouvez les ajouter à vos sauces ou dans les plats cuisinés.

Même s’il y a des recettes qui utilisent la papaye verte (en salades, avec du citron), le mieux est de manger la papaye mûre. Cela pour éviter les possibles allergies au latex qu’elle contient en plus grande quantité lorsqu’elle est verte.

La papaye et les graines de papaye sont un trésor à avoir chez soi et dans sa cuisine. Vous ne me croyez pas ? Essayez-les !

Ressources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=papayer-carica-papaya-bienfaits-feuilles-graines-racines

Les bienfaits des graines de papaye : pour la santé des intestins, la détox du foie et des reins

8 bienfaits de la papaye prouvés scientifiquement

 

Poster un commentaire

PREVIOUS POSTNEXT POST