Panier

Sarmiza Turcu, coach de vie et praticienne en soins énergétiques Reiki et Shiatsu. Je vous accompagne dans la douceur et l’énergie du coeur pour éveiller votre conscience, trouver votre propre équilibre et (trans)former votre vie.

Réseaux sociaux

Coaching de vie, Reiki et Shiatsu

  /  Coaching   /  Investir en soi, sacrifice ou priorité ?

Investir en soi, sacrifice ou priorité ?

Investir en soi, c’est quoi ? Lorsqu’on se choisit, on pense souvent qu’on se sacrifie. 
Mais qu’est ce qu’on sacrifie vraiment ? Des sorties avec les amis, un ou deux restos par mois, depenses diverses pour se faire plaisir, pour ressentir des émotions positives passagères ? Des expériences fortes en adrénaline, pour se sentir vivant et peut-être pour oublier ou fuir une realité qui ne convient plus ? 

Investir en soi, c’est quoi ?

Investir en soi, n’est pas une sortie au resto, l’achat d’un objet, un beau vêtement, le dernier gadget.

Même si, il n’y a rien de mal à s’offrir les choses qui nous font plaisir, à accomplir ses désirs.

Mais, il y a des questions qu’on peut se poser pour être sur que cela est un vrai besoin, désir qui vient du coeur.

En quoi cela rend ma vie meilleure, si je ne suis pas heureux ou satisfait maintenant ?

Si je n’arrive pas à profiter du moment présent ? Si je me sens seul, pas capable, sans valeur ? Bloqué dans le même job, la même relation, les mêmes pensées ?

Qu’est ce que je cherche réellement en faisant appel à ces objets, expériences, voyages ? Cela nourrit vraiment mon coeur ou cela est plutôt une fuite, une escapade, un moyen d’oublier quelque chose d’inconfortable de mon quotidien ?

Se remplir dès l’intérieur pour ne plus chercher à l’extérieur les sources de sa joie

Comment je me sens lorsque ces moments, ces objets, ces expériences se sont terminées, se sont consommées ? Je cherche des objets ou expériences encore meilleures ou extraordinaires ?

Ou tout simplement, se poser la question : Pourquoi je fais cela ? Qu’est ce que je cherche à avoir, à être, à ressentir ?

Qu’est ce qui m’empêche d’être ou de ressentir ces émotions maintenant ?

Les choses materielles, les expériences, les voyages peuvent nous aider à oublier, à nous sentir mieux sur le moment. Mais au retour, dans la vie de tous les jours, rien n’aurait changé. Je suis toujours le même, mes problèmes sont toujours les mêmes et mes comportements aussi : je cherche des émotions positives dans le shooping, dans l’acool, dans les divertissements, séries, dans les voyages. 

Ces choses vont seulement nous remplir de l’extérieur, alors que nous avons besoin de nous remplir de l’intérieur.

Une fois qu’on se remplit de soi à l’intérieur on est heureux, en paix et on s’aime. Nous ne chercherons plus ou beaucoup moins à l’extérieur – des gens, des produits, des expériences qui nous donnent ce que nous ne nous donnons pas.

 

Quand tu te sens perdue, il est temps de te choisir.

 

Comment investir en soi ?

On peut investir en soi en se donnant du temps, de l’énergie, de l’argent. En se choissisant et en faisant de soi, de ses besoins, envies ou désirs une priorité.

Se donner du temps en se reposant, en passant du temps seul avec soi, en faisait rien ou tout ce que vous avez envie. Ou simplement être, dans votre propre énergie.

Prendre le temps de faire toutes ces activités qui vous passionnent, lire le livre qui attend tranquille dans la bibliothèque, écrire dans votre journal, chanter, danser.

Investir en soi de l’argent de façons différentes : prendre soin de soi, de son corps ou de son esprit. S’offrir un soin, un massage, une pratique douce et relaxante.

Mais aussi se former, s’éduquer, apprendre des choses sur soi et son fonctionnement pour mieux se comprendre et pouvoir avancer. Apprendre tout ce qui te permet d’être en équilibre avec toi et avec les autres, en bonne santé physique, mentale, émotionnelle. Apprendre à améliorer la relation avec soi pour améliorer la relation avec les autres.

Si je ne me donne pas du temps, de l’énergie ou de l’attention, pourquoi les autres le feront pour moi ?

Investir en soi c’est ajouter une valeur à soi qui n’a pas de prix, qui ne peut pas être acheté ou vendue. Cette valeur que personne ne peut plus nous l’enlever.

C’est pour cela que, le temps qu’on se donne, l’argent qu’on investit en soi, c’est aussi de l’énergie. Se donner de l’énergie signifie porter son attention sur soi, sur ses besoins, sur ses envies et agir dans ce sens. Et là où notre attention ou notre focus se dirige, l’énergie crée. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’on va investir en soi, les résultats vont commencer à apparaitre.

Comme lorsqu’on investit de l’énergie (temps, actions, argent) dans un projet (construire une maison) celui-ci va avancer et évoluer pour finalement prendre vie et se réaliser. Si au contraire, on n’investit pas dans ce projet de maison, la construction prendra beaucoup de temps à avancer. Ou peut-être la maison ne verra jamais le jour.

 

Pourquoi investir en soi ?

Investir en soi peut permettre une meilleure connaissance de soi pour mieux se comprendre, se faire confiance et s’améliorer en tant que personne. ça peut permettre améliorer la relation avec soi, les relations avec les autres et donc notre vie peut se transformer grâce à cela.

D’un autre côté, investir en soi peut permettre l’aprentissage de nouvelles techniques, façons de faire, suivre des passions. Et plus que tout, investir en soi peut nous aide à se remplir de l’intérieur avec les activités qui nous passionent, qui nous remplissent de joie et qui nous aident à mieux nous connaitre.

Grâce à cela, nous reprenons notre pouvoir car nous ne chercherons plus à l’extérieur les sources de sa joie. On peut enfin se connecter à ses désirs profonds, à ses besoins ou envies et suivre son propre élan de vie dans ses choix. Lorsqu’on se connait mieux, on se donne le pouvoir à soi, en construisant une confiance en soi et dans son intuition. A partir de ce moment, nous ne donnerons plus le pouvoir à des entités extérieures (personnes, systèmes, médias..) qui peuvent pretendre de mieux nous connaitre.

 Nous sommes la seule personne qui peut savoir ce qui est bon pour soi. Nous ferons les bons choix pour nous et nous ne laisserons plus les autres faire les choix à notre place.

Investir en soi peut être une transformation intérieure pour la vie, qui n’a pas de prix.

Notre vie professionnelle et  nos relations profitent aussi de ce changement qui se reflète à l’extérieur. Notre nouvelle façon d’être, notre joie de vivre naturelle (qui se remplit dès l’intérieur) sera attractive, magnétique. C’est pour cela qu’on va attirer à nous des belles opportuntiés, les personnes, les clients ou les compagnons de longue route.

Qui aime avoir autour de soi des personnes pessimistes, sans confiance, sans envie ou sans joie de vivre ? Personne.

Investir en soi pour gagner en confiance et en estime de soi

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai investi beaucoup d’argent (des milliers d’euros) pour me faire accompagner, me former, prendre soin de moi, de mon corps, de mon esprit.

Je n’ai pas considéré cela comme un sacrifice, mais comme une priorité.

Il était primordial que je puisse me connaitre pour mieux m’accepter, pour savoir de quelle façon je pouvais avancer. Connaitre la façon de fonctionner de mon mental, pour identifier les limites, les peurs ou illusions qu’il essayait de mettre en avant lorsque j’ai voulu quitter mon job en entreprise et changer de métier.

Cela m’as aidé de retrouver la confiance pour m’affirmer, pour assumer mes responsabilités et poser mes limites. Cela m’a aussi aidé à demander ce qui me semblait juste pour moi et donc à respecter ma valeur. Grâce à ce temps et cet argent investi en moi, j’ai pu améliorer mon estime de moi pour ne pas me contenter avec peu ou avec ce que les autres decidaient bon pour moi.

Le choix de se choisir n’est pas toujours facile à assumer quand on ne rentre plus dans les cases. Et surtout, pas facile lorsqu’on commence à prendre un chemin différent des autres, qu’on commence à changer.

Un choix pas facile à assumer

Se choisir, un choix qui  n’est pas facile. Les autres (famille, amis, collègues) ne vont pas comprendre ton choix et vont souvent projeter sur toi leurs peurs, leurs limites ou leurs convictions. Et c’est justement là où tu dois rester fort et centré. Tu as besoin de reconnaitre que tout ce que les gens vont dire ou penser sur la façon dont tu te choisit, leur appartient.

Et c’est OK si les autres ne comprendront pas, car ce n’est pas leur but. J’ai juste à me rappeler le pourquoi de ce que je fais et vérifier à chaque instant si cela nourrit profondément mon coeur, mes désirs profondes et ma raison d’être.

Se sacrifier c’est s’oublier, ne pas penser ou agir pour soi ou pour ses besoins.

En quoi se choisir est un sacrifice ?

Je me sacrifie quand je dis oui aux autres pour faire plaisir, pour donner une certaine image, pour rentrer dans les cases.

Quand je me dis non à moi.

Je me sacrifie quand je dis oui aux autres alors que je veux dire non.

Se dire OUI, c’est se prioriser, s’aimer, se respecter.

S’occuper de soi, se reposer, méditer, s’éduquer n’a rien à voir avec le sacrifice. Mais avec la valeur et l’importance qu’on se donne à soi.

Plus tard, quand tu regarderas en arrière et tu verras le chemin parcouru, la personne que tu es devenue, la vie que tu te construis. Tu verras cela le fruit du temps, de l’énergie et de l’argent que tu t’auras donné.

Le seul prix à payer pour être heureux c’est se décider. C’est toi qui vit ta vie et donc seul responsable de tes choix.

Tu peux : décider aujourd’hui que tu mérites et que tu as le droit d’être heureux, épanoui, aimé. Que tu t’autorises à avoir le succès que tu as envie d’avoir dans ta vie personnelle ou professionnelle.

Choisis en conscience à qui tu donnes ton temps, ton énergie, ton argent. Car c’est ce que tu as de plus précieux.

Alors, continues-tu à te sacrifier (pour quoi, pour qui) ? Ou décides-tu que le moment est venu de te prioriser (pour toi) ?

C’est quoi ta décision ?

Si tu ressens l’envie ou tu te sens prêt à passer le cap et à demander l’aide et te faire accompagné avec le coaching énergétique, réserve ta première séance découverte offerte.

Sinon, découvre ici l’accompagnement coaching énergétique “Se Choisir”. Un accompagnement et un voyage de découverte et de connaissance de soi, pendant 3 mois. Pour t’aider à reprendre ton pouvoir et te connecter à nouveau à ta puissance créative, celle qui va t’aider à vivre une vie heureuse et alignée. Si tu es prêt(e), rejoins-moi et choisis-toi dès aujourd’hui !

Poster un commentaire

PREVIOUS POSTNEXT POST